Expo'Ped
Un projet sur la qualité de l'air et la marchabilité, avec des personnes âgées.
Expo’Ped est un projet permettant d’étudier à la fois l’exposition à la pollution atmosphérique locale des personnes âgées et les risques liés à la marchabilité de leur quartier, le tout en incluant une démarche participative. Retrouvez ici la cartographie des relevés !
Démarche
S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de géographe, informaticiens et spécialistes de l’environnement urbain, le projet ambitionne de développer et associer une application smartphone de suivi des cheminements piétons avec un capteur permettant de mesurer la qualité de l’air et un audit in situ de la marchabilité et de la perception de la qualité de l’air.
A plus long terme, le but sera de fournir aux personnes âgées un outil d’aide à la décision pour identifier le meilleur itinéraire pour aller d’un point A à un point B, selon différents critères (pollution, niveau de difficulté, présence de banc…). Dans le futur, cela pourrait également constituer un outil de diagnostic pour les collectivités.
Enquête préliminaire sur la question de la marchabilité à Ivry-sur-Seine
Cette enquête préliminaire dresse un état de la marchabilité dans le quartier de Monmousseau à Ivry-sur-Seine. Les résultats sont téléchargeable sous forme d'une infographie.
Elle s'appuie sur :
- Un questionnaire,
- Une cartographie participative avec les habitants et habitantes du quartier,
- Un audit cartographique des aménagements
Cartographie des relevés
Les résultats de la première expérimentation complète à Ivry-sur-Seine ont été compilés sur une interface de visualisation des données. Les mesures présentées ont réalisées au cours des deux expérimentations menées en janvier 2023 et juin 2023, elles ont été faites dans des espaces publics ou ouverts au public. Vous pouvez les explorer à différentes échelles sur un lieu particulier et selon différents critères : type de polluant, jour, horaire etc.
Les visages d'Expo'Ped
Laurence Eymard
Laurence Eymard est directrice de recherche émérite du CNRS. Elle a contribué au lancement de PartiCitaE. Ses travaux de recherche récents portent sur la mesure participative de la qualité de l'air.
Florence Huguenin-Richard
Florence Huguenin-Richard est maîtresse de conférences en géographie à Sorbonne Université, elle porte l'audit participatif in situ de la marchabilité et de la perception de la qualité de l'air à Ivry-sur-Seine.
Ses travaux de recherche portent sur les pratiques spatiales à pied des personnes âgées, des enfants et des jeunes en milieu urbain en lien avec la mobilité, la santé, la sécurité et la qualité des espaces de vie.
Gilles Plattner
Gilles Plattner est ingénieur en géomatique. Il a coordonné les aspects techniques des campagnes de terrain ExpoPed et fait les analyses spatiales des données.
Laure Turcati
Laure Turcati coordonne PartiCitaE. Spécialiste des sciences et recherches participatives, elle a participé à la co-construction du protocole de collecte de données, des outils de participations et aux restitutions des résultats auprès des volontaires.