Nanomap

NanoMap

Participez à la cartographie de la pollution près des écoles en Île-de-France ! Ce projet débutera en 2025.

NanoMap

Informations pratiques

En milieu urbain, le trafic automobile est la principale source des émissions de particules fines (ANSES, 2019) dont les effets sur la santé sont particulièrement néfastes chez les jeunes enfants (OMS, 2018).

Le projet NANOMAP propose une cartographie participative de l’exposition aux nanoparticules métalliques à proximité des établissements scolaires en Île-de-France. Pour produire cette cartographie, des mesures seront réalisées à partir d’écorces de platanes que chacun et chacune peut récolter. 

Une série d'ateliers vous sera proposée

Les dates et lieux des ateliers seront définies par la suite.

  • 2 ateliers pour identifier et sélectionner les écoles et crèches en Île-de France autour desquelles aura lieu la campagne de collecte des échantillons des écorces de platanes ;
  • 1 atelier d’initiation à l’échantillonnage des écorces de platanes ;
  • 2 ateliers d’interprétation de résultats avec l’équipe de recherche ;

Le saviez-vous ?

Selon l’OMS (2018), 93% des enfants de moins de quinze ans sont exposés aux niveaux de la pollution de l’air qui dépassent les seuils qu’elle recommande. Cette pollution perturbe le développement du cerveau et des poumons des enfants. De plus, non seulement ces derniers inhalent une plus grande quantité d’air par unité de poids corporel que les adultes, mais ont aussi une plus faible capacité à détoxifier et éliminer les substances toxiques que l’on retrouve dans l’air pollué. Les lieux d’accueil des enfants ne sont pas à l’abri de la pollution de l’air. D’après l’association Respire (2019), les seuils d’exposition aux particules fines (PM2,5) recommandés par l’OMS (20μg/m3) ne sont pas respectés dans 10 620 établissements scolaires français (dont 2 112 à Paris).